En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Je comprends

CAP MBC

Formation sur 2 ans, après la 3e, un CAP ou un Bac

Présentation de la formation

Le CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité s’effectue par apprentissage en contrat avec l’Éducation Nationale. Il est accessible après une 3ème , un CAP ou même un BAC, sous réserve de l’obtention d’un contrat d’apprentissage.

Le CAP MBC se prépare en deux ans, soit 12 semaines au CFA par an, le reste de la formation s’effectue par apprentissage au sein de la structure professionnelle choisie (entreprise privée ou établissement public). L’apprenti est considéré comme salarié et bénéficie donc de la législation en vigueur (5 semaines de congés payés, salaire selon un pourcentage du SMIC, …)

Les projets, expériences et mises en situation permettent aux jeunes de s’épanouir. Leur insertion professionnelle est facilitée du fait de l’alternance et des compétences acquises.

L’objectif premier de la formation est l’insertion professionnelle. Toutefois, la poursuite d’études est bien entendu possible en CAP spécialisé ou en Baccalauréat Professionnel.

Objectifs de la formation

  • Avoir des compétences dans la maintenance des bâtiments dans divers corps de métiers
  • Savoir gérer et coordonner des intervenants en sous traitance

Programme de la formation

Enseignements Professionnels

Enseignements Généraux

Sécurité/Hygiène/Prévention, Lecture de plans/Métrés, Maçonnerie, Menuiserie, Plomberie, Electricité, Revêtements muraux, Chauffage, Sanitaire, Revêtements de sol, Cloisons/Isolation, Charpente/Couverture, Organisation de chantier, Pratique/Atelier. Français, Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Histoire-géographie, Sport, Prévention/Santé/Environnement.

Formations complémentaires

  • S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • Habilitation électrique

Débouchés de la formation

  • Agent de maintenance en collectivités
  • Ouvrier dans une entreprise générale
  • Factotum

Galerie photos