En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Je comprends

BTSA Aménagements Paysagers

Formation sur 2 ans par apprentissage, après un Bac (général, professionnel, technique)

Présentation de la formation

Ce BTSA est accessible en priorité aux titulaires  d’un BTA ou Bac Pro Aménagements Paysagers, puis aux bacheliers STAE, STPA, STL ou S. Les autres doivent obtenir une dérogation, sous réserve d’un contrat d’apprentissage.

C’est une formation qui prend appui sur l’expérience professionnelle et l’entreprise de chaque étudiant. Des études et des présentations de cas concrets qui permettent de donner du sens aux cours techniques, scientifiques, économiques et de matières générales.
Un enseignement de techniques d’aménagements paysagers qui prend fortement en compte l’environnement et respecte les milieux naturels.
Cours théoriques, activités pratiques, esquisses, plans, dessins, un éventail de réalisations.

Alternance / Statut

Le BTS Aménagements Paysagers se prépare en deux ans, soit 20 semaines au CFA par an, le reste de la formation s’effectue par apprentissage au sein de la structure professionnelle choisie (entreprise privée ou service de ville). L’apprenti est considéré comme salarié et bénéficie donc de la législation en vigueur (5 semaines de congés payés, salaire selon un pourcentage du SMIC, …)
Les projets, expériences et mises en situation permettent aux jeunes de s’épanouir. Leur insertion professionnelle est facilitée du fait de l’alternance et des compétences acquises en entreprise.

Objectifs de la formation

  • Participer aux études préalables, à la conception d'aménagements paysagers
  • Réaliser, gérer des aménagements paysagers
  • Encadrer des équipes, assurer des tâches administratives et financières et développer un sens du relationnel

Programme de la formation

Enseignements Professionnels

Enseignements Généraux

Connaissance du végétal, topographie, terrassements, Voirie Réseaux Divers, maçonnerie paysagère, génie végétal, conception, gestion de chantier et d’équipe, chiffrage de chantier Communication, économie générale, mathématiques, anglais

Les plus de la formation:

  • SSTA (Sauveteur Secouriste du Travail en milieu Agricole )
  • CACES (1 : tracteurs et petits engins de chantier mobile, 9 : engins de manutention, 10 : porte engins)
  • Conception et réalisation de projets d’aménagements (partenariat avec des communes, des privés,  la Saline Royale d’Arc-et-Senans, …)
  • Soudure, taille de pierres, géobiologie
  • Certificat individuel à valider après l’obtention du diplôme
  • 2 modules d’initiative local (MIL) : Animation nature, dessin assisté par ordinateur.

 

Débouchés de la formation

  • Chef d’équipe dans une entreprise paysagiste
  • Entrepreneur paysagiste
  • Technicien paysagiste en bureau d’études
  • Technicien service espaces verts en collectivités
  • Formateur, animateur

Cursus possibles après la formation

  • Contrat de spécialisation : formation sur plusieurs mois vous spécialisant dans un domaine en particulier (élagage, maçonnerie...)
  • Licence professionnelle : Gestion de chantiers, Infographie, Aménagement du territoire , Géographie, Genie Végétal, Génie Civil, Travaux publics
  • Ecole nationale du paysage
  • Ecoles d’ingénieurs : ITIAPE (Lille) , HEPIA (Genève), Gembloux (Belgique)...

Galerie photos

Exemples de projets lors de la formation

  • Diagnostic et propositions d'aménagements pour la commune de Valay (70)

    Une première phase d'étude permettant d'établir un diagnostic économique, social, historique, culturel et écologique de l'ensemble tu territoire de cette commune. Présenté devant les élus courant janvier 2017. Deuxième phase de projet, conception et planification de propositions d'aménagements paysagers sur les espaces définis lors d'un débat avec les élus. Présentation des différents projets aux élus courant mars 2017.

  • MIL Animation Nature

    Les étudiants ont organisé une animation avec les élèves de primaires sur le thème en lien avec l'écologie.

Les dernières actus de la formation