En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Je comprends

Concours

La MFR participe chaque année sur la base du volontariat des élèves, à divers concours. Ces derniers permettent aux jeunes d’acquérir de nouvelles expériences et d’exceller dans leur domaine d’activités.

Olympiades des métiers

Tous les 2 ans, des binômes sont entraînés à la MFR pour participer aux sélections régionales, et en cas de victoire, aux épreuves nationales et même internationales dans les domaines du paysage et de la production horticole (concours national uniquement). Ce concours consiste à réaliser pendant plusieurs heures un projet global d’aménagement paysager. Les sujets ont pour objet la construction d’un petit jardin ou d’une partie d’un jardin au moyen de l’emploi de différents matériaux bruts à façonner (pierres, béton, bois, etc.). Ils comportent une partie d’implantation de divers végétaux, de travail du sol et d’aménagement d’éléments hydrauliques (bassins, fontaines…), etc.

Meilleur Apprenti de France (MAF)

Tous les ans, la MFR soutient les jeunes souhaitant participer au concours des Meilleurs Apprentis de France en Aménagements Paysagers. Cet accompagnement se fait à travers des entraînements pratiques et de l’aide à l’apprentissage des différents végétaux.

Reconnaissance des végétaux

Un concours régional est consacré, pour les jeunes intéressés, à la reconnaissance d’un certain nombre d’échantillons de végétaux suivant le niveau d’étude (20 en BEP/CAP, 30 en BAC ou 40 en BTS).

Concours de pointage

Les candidats jugent les animaux (bovins et équins) selon une grille de pointage (qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplomb, allures, aspect général de l’animal). Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence, l’évaluation la plus proche des professionnels remporte le concours.

Galerie photos